Nos auteurs
Yves Medina
Yves Medina est magistrat honoraire à la Cour des comptes ; il a été membre de la commission de déontologie de la Fonction publique et de la commission des sanctions de l’Agence Française Anticorruption. il a présidé pendant plusieurs années une formation de jugement de la CNDA
Philippe Casassus
Philippe Casassus est professeur émérite de thérapeutique (Université USPC) et ancien hématologue au CHU de Bobigny. Il est aussi docteur en histoire (thèse sur Jean-Jacques Rousseau, ses maladies et ses médecins), membre de la Société française d’histoire de la médecine et président d’un comité de protection des personnes (2006-2012 et depuis 2015). Il a déjà publié plusieurs ouvrages scientifiques, mêlant souvent histoire et médecine.
Fanny Balian
Ancienne élève de la Sorbonne et de l’Inalco, Fanny BALIAN est titulaire de deux masters en philosophie. Investie dans le domaine du journalisme culturel elle signe de nombreuses critiques musicales et se consacre à sa passion, l’écriture.
Jean-Jacques Bonnaud
Jean-Jacques Bonnaud, est né en Chine et a vécu en Indochine de 1938 à 1947. Il a fait ensuite une carrière partagée entre l’administration (au Plan, et dans divers cabinets ministériels) et l’entreprise (comme directeur général puis Président directeur général du groupe GAN-CIC).
Alain Keralenn
L’auteur est un ancien diplomate. À travers ses voyages et missions, il a parcouru les 6 continents, plus particulièrement les Amériques.
Geoffroy de Saint Périer
Luxembourgeois d’adoption, Geoffroy de Saint Périer, conseil en Stratégie et Gouvernance d’entreprises internationales, est membre du Jockey Club depuis 1993.
Luc Debieuvre
LUC DEBIEUVRE évolue dans le monde de la finance depuis quarante ans, particulièrement au Moyen Orient et en Italie ; ancien chroniqueur au Gulf News de Dubaï, il a publié un essai A safer world…? (Garnett, 2007) puis son premier roman Le banquier, la belette et le petit bédouin (Riveneuve 2014). Beyrouth-sur-Creuse est son second roman.
En savoir plus sur "Beyrouth-sur-Creuse, trafic d’art chez les djihadistes"
Jean-Paul Lefauconnier
Jean-Claude Lefauconnier, s’est attaché, depuis vingt années, à remonter le temps et à faire revivre la carrière de François Mitterrand en s’imposant, non sans plaisir, la discipline d’une versification accessible à tous. Homme de communication, ancien publicitaire, spécialiste d’histoire contemporaine, la littérature est sa vraie passion. La Mitterrandiade, Le beau champion des ministères est l’œuvre de sa vie.
En savoir plus sur "La Mitterrandiade, Le beau champion des ministères"
Benoit Florin
Docteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment de biographies sur des personnes emblématiques du 18ème siècle : La superbe comtesse de Brionne, Mémoire et Documents, (2009 et 2010), La princesse de Vaudémont, la grande amie de Talleyrand, Mémoire et Documents (2014), Les Figurants de l’Histoire, Mémoire et Documents (2016).
En savoir plus sur "Quand l’esprit était français, Nicolas de l’Isle « Chevalier des Lumières »"
Jacques Bille
Jacques Bille a été pendant plus de trente ans l’un des plus anciens et proches collaborateurs de Raymond Barre. Conseiller à son cabinet au ministère du commerce extérieur, il l’a suivi à Matignon, et y a dirigé le Service d’information du Gouvernement. il a continué de l’accompagner tout au long de son parcours politique, notamment en créant et dirigeant « faits et arguments », sa publication mensuelle de 1982 à 2002. il est aujourd’hui délégué général de l’association « Présence de Raymond Barre ».
François David
Ancien élève de l’ENA, haut fonctionnaire, conseiller ministériel, spécialiste du commerce international, administrateur de sociétés, François David a présidé la Compagnie française d’assurance crédit pour le commerce extérieur (COFACE). Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’économie et d’histoire (Jacques Coeur), d’essais (So British ou l’humour à l’Anglaise ; Et pendant ce temps les patrons se marrent) et de thrillers politiques (Le coup de blé ; un joli mois de mai).
Sophie Hatier
Après avoir photographié des zones de conflits (Bosnie Herzégovine, Moyen Orient…) et voyagé dans le monde entier (Mongolie, Namibie, Sénégal, Arménie, Kamtchatka…), Sophie Hatier se concentre depuis une dizaine d’années sur une approche plus sensorielle du paysage (Islande, Drôme, Camargue…) et du portrait. Ses travaux, très picturaux, sont régulièrement exposés dans des galeries en France et à l’étranger.
Fabrice Moullé-Berteaux
Spécialiste depuis trente ans des marchés financiers, Fabrice Moullé-Berteaux est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1986) et du MBA Sciences Po Paris (1993). Il a été analyste financier, puis agent de change et banquier privé dans de grandes institutions financières françaises, américaines et britanniques avant de cocréer Sycomore Gestion Privée et de le vendre à une banque suisse.
Passionné d’histoire, il a publié la première biographie de Maurice Berteaux , homme politique et agent de change (Editions TEMPORIS, 2019).
Richard Labévière
Richard Labévière est rédacteur en chef de l’hebdomadaire en ligne prochetmoyen-orient.ch et collaborateur d’Afrique-Asie. Ancien grand reporter à la Télévision suisse romande (TSR), ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale (RFI) et de la revue Défense de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il est consultant en questions de Défense et Sécurité ; auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Les Dollars de la terreur (1998), Le grand retournement-Bagdad/Beyrouth (2006), Vérités et mythologies du 11 septembre (2011), Terrorisme, face cachée de la mondialisation (2016) et avec François Thual – La bataille du Grand Nord a commencé – Géopolitique de l’Arctique (2008).
Jean-Christophe Potton
Conseiller-maître à la Cour des comptes, ancien élève de Sciences-Po Paris et de l’ENA, Jean-Christophe Potton a été ambassadeur de France en Uruguay, puis au Paraguay, de 2009 à 2017. Impressionné par des cultures si différentes des nôtres, il a présenté plusieurs expositions de photos de cérémonies traditionnelles guaranies du Chaco paraguayen et donné des conférences sur les deux pays. « La piste Bernanos – Paraguay » est son premier roman.
Bruno Kern
Bruno Kern, né à Belfort, est issu d’une famille « d’optants » de Wattwiller et Thann, dont les aïeuls ont quitté, en 1871, l’Alsace devenue allemande à la suite de la victoire prussienne, pour rester français en rejoignant le « comptoir de Belfort », nouvelle frontière. L’auteur, nourri de cette histoire, a lui-même réalisé un parcours exceptionnel qui l’a conduit jusqu’à ce livre que Jean-Pierre Chevènement n’hésite pas à qualifier de « monumental », à l’instar de ce lion de Belfort qui surplombe la ville. Diplômé de Sciences-Po Strasbourg et Paris, de la faculté de Droit Panthéon-Sorbonne et d’un troisième cycle universitaire d’Histoire contemporaine sous la direction du professeur René RÉMOND, Bruno Kern n’est pas uniquement, selon l’ancien Ministre d’Etat, député-maire de Belfort, un « avocat de talent » mais aussi un « véritable chercheur », nourri de son engagement public. Bruno Kern a été, en effet, premier adjoint au maire de Belfort et premier vice-président du Grand-Belfort (2008-2014) après avoir, très jeune, été le collaborateur de Michel D REYFUS -S CHMIDT , Vice-président du Sénat, Sénateur du Territoire de Belfort. Il est entré à 27 ans au cabinet du premier Ministre, Laurent F ABIUS , pour ensuite devenir conseiller du Médiateur de la République, Paul L EGATTE , et enfin rejoindre les cabinets ministériels de Pierre B ÉRÉGOVOY , Ministre d’Etat, de l’Economie et des Finances, du Secrétaire d’Etat aux affaires sociales et à l’intégration, Kofi Y AMGNAGNE et du Ministre délégué aux Grands Travaux, Emile B IASINI . Avocat associé au sein du cabinet A RTHUR A NDERSEN durant 8 ans, il a créé son cabinet qu’il a dirigé pendant 15 ans avant de rejoindre, avec son équipe, un autre grand cabinet, E ARTH AVOCATS , dont il est aujourd’hui l’associé, responsable du « Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté »
Louis Bériot
Louis Bériot 1939 – 2019
Ancien journaliste TV, producteur et scénariste (« La France défigurée », « Abus de bien public »), initiateur du Téléthon.
Auteur prolifique et reconnu , d’essais, de documents, de romans dont « La canne de mon père », « Saint Louis » (2013), « Un café avec Voltaire » (2016) et de nombreux livres d’enquête sur l’environnement et l’argent public.
En savoir plus sur "Chateaubriand et Victor Hugo, Une Confrontation Magistrale,"
Georges de la Loyere
Homme politique, ancien collaborateur du Président Valéry Giscard d’Estaing, spécialiste des institutions américaines, passionné d’histoire, <strong>Georges de la Loyere</strong> est un ancien élève de l’École des travaux Publics.
Julien Dufour
Julien Dufour est commissaire de police. Il a servi en Seine-Saint-Denis, auprès du directeur général de la Police nationale, et a piloté le plan anti-bandes de la préfecture de police. Il exerce en service spécialisé, et enseigne en crimino- logie au Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris.
En savoir plus sur "Criminels et Djihadistes, dans la tête des nouveaux terroristes"
YouTube - Fenech Security Talk : Dans la tête des djihadistes
Alexia Germont
Alexia Germont, ancien Avocat et Présidente fondatrice du think tank France Audacieuse, est une des figures en devenir de la société civile. Ses analyses pertinentes s’inscrivent dans une démarche libérale, européenne et humaniste. Elle est connue pour la sincérité de son enga gement dans le débat public depuis 2015 et la légitimité de ses interventions dans les médias.
Alain du Beaudiez
Ancien élève de l’École de l’Air, Alain du Beaudiez a passé près de dix ans comme officier pilote de l’Armée de l’Air avant de devenir ingénieur conseil, puis dirigeant dans les sociétés Sema, Sesa et Cap Gemini. En 1989, il fonde le Groupe de Conseil en Systèmes d’Information mc2i.
Passionné d’histoire et de musique, Alain du Beaudiez est aujourd’hui Président des Festivals de Musique de Chambre de Saint-Paul-de-Vence et d’Arcachon dont la Direction artistique est assurée par le Quatuor Modigliani.
En savoir plus sur "La Grande Guerre, l’autopsie d’un séisme"
Dominique Ledouble
Dominique LEDOUBLE est HEC, diplômé d’expertise comptable et docteur en droit. Il est le fondateur du cabinet d’expertise financière qui porte son nom. Il a présidé l’Ordre des experts comptables et a créé l’Association professionnelle des experts financiers ainsi que la Fédération des Experts en évaluation. Professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers pendant de longues années, il a publié de nombreux articles de technique financière et comptable. C’est aussi un passionné d’histoire, particulièrement celle du XIXème siècle et un amoureux de l’Amérique latine. Deux raisons qui expliquent qu’il ait écrit son second roman autour de ces thèmes. « La couleur de la légende » est l’occasion pour le lecteur de découvrir, au travers d’un véritable « thriller historique », les péripéties qui, à l’aube du siècle dernier, ont conduit les Américains à susciter la création de la République de Panama et racheter les travaux conduits dans l’isthme par l’infortuné de Lesseps.
En savoir plus sur "La couleur de la légende, l’autre affaire de Panama"
Claude Blanchemaison
Professionnel de la diplomatie, spécialiste des négociations européennes et des questions asiatiques, Claude Blanchemaision ancien ambassadeur de France en Russie, mais aussi au Tadjikistan, en Inde, au Vietnam et en Espagne, est un spécialiste des négociations européennes et des questions asiatiques. Il enseigne dans plusieurs universités.
En savoir plus sur "Vivre avec Poutine"
Interview : 'Radio Sputnik France'
Interview : 'par Thibaud Tollardo du FSPI'
Interview pour Le Temps par Stéphane Bussard
Vladimir Fedorovski et Claude Blanchemaison reviennent sur le sommet au «format Normandie»
François Schwerer
Docteur en droit et en économie des entreprises, ancien professionnel du secteur bancaire, François Schwerer est un passionné d’histoire maritime. Spécialiste de la Grande Guerre, il est membre de la Société d’Histoire Maritime. Il travaille sur les archives de l’amiral Schwerer qui fut notamment sous-chef d’Etat-major de la Marine. Il participe également à des colloques et a publié plusieurs articles sur cette période.
En savoir plus sur "La Marine française pendant la guerre 14/18 – Quand on n’a fait que son devoir"
Assister à la conférence sur la première bataille de l'Atlantique le mardi 13 Mars 2018
Gilles Guillotin
Gilles Guillotin est l’ancien n°2 de la PJ de Grenoble sous les ordres du commissaire divisionnaire Michel Neyret, directeur adjoint de la PJ de Lyon, avec lequel il a été amené à travailler.
Préférant une retraite anticipée, l’auteur était un grand professionnel reconnu, spécialiste des stups, des tontons, des limites.
33 ans de carrière dans la police.
En savoir plus sur "33 ans flic pour rien ? De Neyret au 36, la PJ malmenée"
Armand de Rendinger
Né en septembre 1944, Armand de Rendinger est d’origine alsacienne et issu d’une famille de militaires et de diplomates. Avant de devenir consultant international dans le domaine du sport, il a travaillé durant plus de trente ans au sein du cabinet de conseil Andersen Consulting. Depuis 1983, il a été un observateur permanent de l’évolution du mouvement olympique et de son mode de fonctionnement, contribuant à plus d’une dizaine de candidatures à l’organisation des Jeux Olympiques.
En savoir plus sur "La cuisine olympique, Quand la France se pique aux Jeux"
Suivre Armand de Rendinger sur Twitter
Lire l'interview d'Armand de Rendinger
Interview Figaro Réforme CIO 1/2
Philippe Crevel
Economiste, Philippe Crevel suit les questions d’épargne et de retraite depuis plus de 20 ans. Conseiller de plusieurs ministres et de dirigeants de grandes entreprises, il a fondé, en 2004, le premier think-thank consacré à l’épargne et dirige actuellement « Le Cercle de l’épargne » qui est partenaire du Groupe AG2R LA MONDIALE.
Chroniqueur pour de nombreux quotidiens, radios ou chaînes de télévisions, il est également expert pour le réseau de chefs d’entreprise APM, Association pour le Progrès du Management.
Aux Editions Temporis, il est l’auteur de Retraite – Juste un autre monde, disponible en librairie depuis le 21 novembre 2014.
Alix Clémence
Alix Clémence vit à Lyon depuis plus de vingt ans. Il passe avec la même envie du scénario au roman policier. Il a écrit plusieurs romans avec Erwan Mandriney.
Quelques-uns de ses précédents ouvrages :
• Le mouflon se marre encore – Didier Richard – 1998,
• La louve et le paparazzi – Didier Richard – 1999,
• Arrêts sur images – A contrario – 2004.
Aux Editions Temporis, il est co-auteur de Vincent Guisler, Brigade Financière – Chaleurs d’été pour l’indic, disponible en librairie depuis Janvier 2015.
Eric Merlen
Journaliste, auteur ou co-auteur de 27 ouvrages. Auteur et coréalisateur de cinq films documentaires dont deux primés (Prix du Sénat 1999 pour « Commis d’office »). Créateur des collections Didier Richard et auteur de 8 ouvrages chez Didier Richard.
Quelques-uns de ses précédents ouvrages :
• Le commissaire et le corbeau – Seuil – 1998,
• Contribuables, vous êtes cernés ; la dernière forteresse de la République – Seuil – 2000,
• Trafic de drogue… trafic d’Etats – Fayard – 2002.
Aux Editions Temporis, il est co-auteur de Vincent Guisler, Brigade Financière – Chaleurs d’été pour l’indic, disponible en librairie depuis Janvier 2015.
Frédérique Jourdaa
Frédérique Jourdaa est écrivain et journaliste à Ouest-France. Elle a été chef de service du service Culture et Grand Reporter au Parisien-Aujourd’hui en France. Elle a écrit de nombreux romans et essais :
• Fortunes de Pierre (Calman-Levy),
• La Route du Sel (Ouest-France),
• A l’Opéra aujourd’hui (Hachette Littératures),
• Le Baiser de Qumrân (XO),
• Sur les pas de Marie-Madeleine (Ouest-France),
• La Planète Attali (Le Seuil).
Aux Editions Temporis, elle est l’auteur de RIVALES – En politique et à la cour disponible en librairie à partir du 22 avril 2016.
Yves Nicolas
Ancien élève à l’ESCP Europe (Promotion 1978), Yves Nicolas est diplômé d’expertise comptable et inscrit comme commissaire aux comptes.
Il intègre en 1979 Coopers and Lybrand qui deviendra PriceWaterhouseCoopers. En 1989, il est promu associé et en 1999, il est nommé Directeur général de l’activité audit.
Au plan institutionnel, il a présidé le Département Appel public à l’Epargne de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), devenu Département des Marchés Financiers (DMF). Il a été Président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles et a été élu en 2013 Président de la CNCC.
Il participe activement au développement de la profession des commissaires aux comptes tant au niveau régional et que national.
Aux Editions Temporis, il est auteur de ‘Les Sentinelles de l’économie – 40 réponses sur le Commissariat aux Comptes‘, disponible en librairie depuis Mars 2015.
Vincent Mangematin
Vincent Mangematin est professeur à Grenoble Ecole Management et chercheur en gestion, spécialiste en stratégie, management stratégique de l’innovation et management technologique. Il a reçu en 2008 un prix des publications de l’International Association for Management of Technology pour ses recherches entre 2003 et 2007.
Aux Editions Temporis, il est auteur de ‘Les business models du célibat’, disponible en librairie à partir du 10 septembre 2015.
Paul Anselin
Ancien officier parachutiste. Guerre d’AIgérie. Homme politique, ancien maire de Ploërmel. Spécialiste de l’Algérie, du Mali et du Niger et des affaires africaines. Passionné par les questions stratégiques et l’Islam.
Aux Editions Temporis, il est auteur de ‘La France et les Touaregs’, disponible en librairie à partir du 10 septembre 2015.
Aurélien Véron
Aurélien Véron, 46 ans, est président du Parti Libéral Démocrate qu’il a fondé en 2008, après un long engagement dans l’association Liberté Chérie, dont il a été à la tête pendant deux ans. Il mène une liste aux élections régionales de 2015 pour le PLD, qui compte déjà plusieurs dizaines d’élus locaux. Aurélien Véron travaille dans un grand groupe français.
Aux Editions Temporis, il est auteur de ‘Le Grand Contournement’, disponible en librairie à partir du 15 octobre 2015.
L'association des Sciences Po
Fondée en 1875, l’Association des Sciences Po fête en 2015 ses 140 ans. Elle a pour vocation de regrouper tous les élèves diplômés de l’école et de leur apporter un service qui soit toujours en phase avec leurs attentes et leurs exigences.
L’Association des Sciences Po aide chaque élève et ancien élève à :
– Disposer d’un réseau efficace et de haut niveau
– Dynamiser sa trajectoire professionnelle
– Débattre avec des personnalités du monde économique, social ou politique
– Progresser dans sa discipline et mettre à jour ses connaissances
– Accéder à des services privilégiés.
Aux Editions Temporis, l’association est auteur d’un ouvrage intitulé ‘140 idées pour la France‘, disponible en librairie depuis le 20 novembre 2015.
Collectif Cartes sur table
Cartes sur table est un think tank dont l’objectif est de faire des jeunes des acteurs de premier plan du débat public. Jeunes actifs et étudiants, ses contributeurs ont entre 20 et 35 ans.
Agathe Cagé
Agathe Cagé, 32 ans, politiste, est cofondatrice et présidente du think tank Cartes sur Table. Ancienne élève de l’école normale supérieure et de l’école nationale d’administration, diplômée en science politique, droit public et finances publiques, elle réfléchit notamment à la construction d’un nouveau modèle démocratique, à la place et au rôle de la jeunesse dans la sphère publique, et aux conditions du renouvellement du débat d’idées.
Marie-Claire Durieux-Giovachini
Marie-Claire Durieux-Giovachini est auteure, enseignante et psychanalyste. Elle est membre actif de la Société psychanalytique de Paris.
Marie-Claire Durieux-Giovachini
Marie-Claire Durieux-Giovachini est auteur, enseignante et psychanalyste. Elle est membre actif de la Société psychanalytique de Paris.
En savoir plus sur "L’avaleur de grenouilles"
En savoir plus sur "L’orpailleur nonchalant des flots du temps qui passe"
En savoir plus sur "Chronique naïve du couvre-feu"
En savoir plus sur "Chroniques naïve du déconfinement stochastique"
Patrick GAUTRAT
Patrick GAUTRAT, Haut fonctionnaire, diplomate, ancien ambassadeur de France en Pologne et au Portugal, passionné de football, il fut également directeur des Sports. Il est l’auteur de Pétain, Salazar, de Gaulle, affinités, ambiguïtés, illusions (Editions Chandeigne, 2019) et de 1954, La tragique année d’or, football et fin de l’Empire (Editions Temporis, 2021).