Pour Aurélien Véron, Président du Parti Libéral Démocrate, la France est devenue le pays du grand contournement.
Le « sauve-qui-peut » l’a emporté sur le « tout-va-bien » de l’Etat providence. Les Français ont longtemps aimé leur Etat. La croissance, l’emploi et même notre bonheur étaient planifiés par des Ministres et des administrations aux compétences irréfutables. L’impôt était civique, le vote citoyen. Ce temps idéalisé est derrière nous. Le consentement fiscal s’effondre, le taux de syndicalisation fond comme neige au soleil, l’abstention prend une ampleur inégalée. Chacun se débrouille pour pallier les carences grandissantes des pouvoirs publics.
Face au vide laissé par une gauche décomposée et une droite bonapartiste sans idée, une nouvelle génération se lève qui ne croit plus en l’homme providentiel, au modèle unique, à la préservation d’acquis anciens. Elle a l’énergie, les idées et une vraie capacité d’adaptation au monde qui s’ouvre à elle.
Ce livre politique, pas comme les autres, explore une voie jamais tentée jusqu’ici en France, celle de la liberté, de l’esprit d’initiative et de la confiance.
Alléger et rendre plus juste l’impôt par une taxation proportionnelle sur le revenu… Permettre à chacun de choisir son assurance maladie… Instaurer une allocation universelle unique… Abolir la loi Renseignement pour protéger nos libertés…
Voilà quelques mesures chocs proposées par l’auteur.