Pré-commande : L’Arménien du Roi Soleil

Fanny Balian

Cette biographie inédite retrace la vie de Marcara Avanchins, négociant arménien qui sillonna les mers et arpenta les plus grands royaumes du monde au XVIIème siècle. Ses voyages lui permirent de devenir un commerçant de renom, une rivalité fatale fit de sa vie un drame.
Adulé et persécuté, Marcara se procura les plus beaux joyaux et s’évada des plus sombres cachots. Tenace et ambitieux, ce personnage injustement méconnu joua un rôle prépondérant dans l’établissement du commerce français dans les Indes orientales.
Plusieurs fois captif, ce voyageur infatigable, marchand de soie et de diamants se bat pour obtenir justice et clame son innocence. Protégé de Louis XIV et des tenants de la foi, il est employé par Colbert au service de la Compagnie française des Indes orientales. Sa ténacité lui permet de défendre avec brio les intérêts de la France au Royaume de Golconde et de fonder le comptoir de Massulipatam, sur la côte Coromandel de l’Inde.
La vie de cet homme au destin tumultueux est un roman. Marcara parcourt la Perse, l’empire ottoman, l’Inde, la France et l’Italie, observe une nature toujours changeante et s’adapte à chaque culture qu’il rencontre. Il survit aux périls les plus redoutables, échappe à des naufrages et se retrouve au cœur d’intrigues délicates.
François Caron, directeur retors de la Compagnie française des Indes veut l’évincer et jette l’opprobre sur lui. Pendant plusieurs années, Caron et Marcara, tous deux étrangers naturalisés et directeurs de la Compagnie française, se livrent un duel sans merci. Il en résulte un procès aussi retentissant qu’interminable. Face à l’adversité, Marcara ne cède jamais. Laver son honneur et recouvrer sa dignité constituent dès lors sa plus éminente raison de vivre.

 

Pour Commander ce livre, cliquez sur « Acheter »

puis sur « Continuer »

puis sur « Payer par carte »

Laissez-vous guider

  • Parution : 15 septembre 2022
  • Nombre de pages : 470 pages
  • Format : 15 x 23
  • Prix : 17,50 € + frais de port : 1,5€
  • ISBN 978-2-37300-093-1