Interview d’Armand de Rendinger // Auteur de La Cuisine olympique – Quand la France se pique aux Jeux

• Pourquoi ce livre ?

Les valeurs de l’Olympisme et la magnificence des Jeux Olympiques suscitent autant la passion que la critique. Aussi il me semble indispensable, comme passionné et acteur-observateur au sein de cet environnement, d’apporter ma contribution au débat qui l’anime. L’écriture du livre représente pour moi un des meilleurs supports témoignant de mon engagement autonome et de mon souci permanent pour aider l’Olympisme à se moderniser et continuer à se développer.

 

• Pourquoi avoir choisi ce titre ?

La langue française permet souvent de donner aux mots de son vocabulaire des sens multiples. Ainsi le terme de « cuisine » signifie tantôt une pièce où l’on se restaure, tantôt la manière de « concocter » les mets servis, tantôt l’art de la manœuvre et de l’intrigue. Dans l’univers de l’Olympisme, la référence à cette triple signification peut, sans aucune difficulté, s’appliquer concomitamment. D’où le titre de ce nouveau livre qui aborde, avec gourmandise, cette concomitance.

 

• Paris a-t-elle une chance de décrocher l’organisation des J.O. 2024 face à Los Angeles et Budapest ? 

Absolument … mais à ce stade pas plus que Los Angeles. Tout ce qui est fait par chacune des candidatures est un investissement pour l’avenir. Cela contribue à la réflexion des décideurs olympiques qui progressivement d’ici le 13 septembre 2017 auront tout le loisir de se faire une opinion. Ils pourront, durant cette période, tout autant comptabiliser les efforts et les erreurs de chacune des villes candidates, sachant que, concernant les erreurs, celle qui en fera le moins est assurée de l’emporter.

 

N’êtes-vous pas effrayé par l’ambiance de scandale (dopage, comptes…) qui entoure l’Olympisme ? 

 

Effrayé non, mais indigné et révolté oui. Il est grand temps que les responsables du mouvement olympique et sportif prennent conscience de la gravité de la situation et mettent leurs actions en conformité avec leurs paroles et promesses. Au-delà de l’image que cette ambiance de scandale suscite, ces responsables, pour ne pas perdre toute crédibilité et légitimité, doivent au plus tôt prouver qu’ils mettent tout en œuvre pour l’éradiquer.

 

• Ce livre est le 3ème que vous rédigez sur le thème de l’Olympisme, avez-vous fait le tour du sujet ou pas encore ? 

Assurément pas. En effet l’écosystème de l’Olympisme est en pleine expansion et en crise morale et politique. Aussi est-il condamné à évoluer, mais surtout à se transformer profondément. C’est la manière avec laquelle il évoluera ou pas qui conduira à prolonger inéluctablement nos réflexions sur ce thème social et médiatique qu’est l’Olympisme et qui touche l’ensemble de notre société.

 

• Parvenez-vous à rester positif ? 

 

Positif, optimiste, mais lucide et dénué de naïveté, on doit l’être. Le monde olympique est effectivement loin de n’être que celui des « bisounours enrubannés de paillettes et d’artificiels atours ». Cependant, je reste persuadé qu’il existe en son sein des responsables aptes et crédibles de respecter leurs engagements pour dénoncer les scandales et proposer des mesures efficaces, courageuses et applicables rapidement.

 

En savoir plus sur Armand de Rendinger