A l’évidence, nous assistons à l’émergence de nouvelles problématiques transnationales et mondialisées, de nouveaux conflits, des flux migratoires et d’autres sources d’inégalité et de souffrances où la puissance des états est fragilisée.
La remise en cause des politiques et l’atomisation des partis, dont l’élection américaine, le Brexit ou la nouvelle présidence française témoignent, laisse apparaitre la nouvelle approche de ce 21ème siècle où les populations, l’expression de celles-ci par la révolution des communications, la quête d’appartenance, d’identité, et les initiatives citoyennes prennent une place incontournable.
Le colloque Humanitary Power s’est inscrit dans cette voie pour définir les contours de la place de l’humain dans les relations internationales et au delà des débats, l’illustrer par la mise en valeur d’expérience de terrain. Du concept à l’action.
Des personnalités de premier plan ont prêté leur concours à faire évoluer la réflexion et l’action : directeur de recherche en sciences politiques, ou dans les sciences sociales, acteurs et dirigeants de la philanthropie, philosophe, psychanalyste, journalistes et diplomates.