Pâques 1246. Condamné par l’Inquisition à un pèlerinage pénitentiel, le jeune croyant cathare Bérenger marche sur les chemins de Compostelle. Mais sous l’humble habit de l’artisan-colporteur bat encore le cœur d’un dissident. Initié à « l’entendement du Bien » par Guilhabert de Castres à Montségur, Bérenger reste tourmenté par son abjuration. Pour racheter ce reniement, il entre en mission clandestine pour devenir passeur, guidant les persécutés vers la Lombardie avant d’y trouver lui-même refuge, puis gagner la Sicile.
De la Garonne au Rhône, ce récit nous plonge au cœur d’une époque charnière où se joue le destin de l’identité occitane. A travers l’errance de Bérenger, proscrit puis exilé, c’est toute l’Europe du XIIIe siècle qui se dévoile, de l’Espagne des « trois religions » à l’Italie déchirée par la lutte entre les derniers Hohenstaufen et Charles d’Anjou.
Une épopée vibrante au siècle de Saint Louis, où la petite histoire d’un croyant cathare croise celle des grandes figures de la Chrétienté à son apogée.
Un recueil de notices biographiques des principaux personnages évoqués, des cartes, des généalogies et des notes permettent un second niveau de lecture plus historique de l’ouvrage.
Christian Bourret
Originaire de l’Ariège, Professeur des Universités émérite en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômé HEC Paris, docteur en Histoire et Civilisation, Christian Bourret est l’auteur de deux livres : La formation progressive de la frontière dans les Pyrénées centrales du IXe au XIXe siècle (préfacé par Emmanuel Le Roy Ladurie) et La tentative de royaume transpyrénéen de la maison de Foix – Béarn – Albret à la fin du Moyen Âge (Prix du Salon du Livre de Mirepoix).
Pour commander ce livre, cliquez sur « Acheter » et laissez-vous guider.
