Une analyse, étayée par l’expérience de terrain dans les cités et sur le territoire français de la menace du terrorisme islamique et des défis qu’elle lance aux sociétés occidentales confrontées à un ennemi fanatique et nébuleux, dont l’objectif assumé est de les convertir voire de les détruire.
Nouvelle en Europe cette menace est désormais endogène. A l’action de commandos venus de l’étranger, succède le passage au djihad d’enfants de la nation, d’individus élevés sur le sol français, endoctrinés et radicalisés pour lesquels la guerre sainte est leur raison de vivre et qui constituent l’ennemi intérieur. Point commun des terroristes : leur passé criminel : tous furent des malfaiteurs de droit commun, tous révèlent la toxique proximité du délinquant et du terroriste. Echec scolaire, violence, criminalité, mosquées radicales et gratification de soi forment le processus mortifère d’engagement djihadiste. Désormais dans nos sociétés, des individus justifient leurs propres déviances par le salafisme et le djihad. Le lien terreur-crime ainsi créé est matériel, mais aussi intellectuel et spirituel. Il révèle une mutation idéologique et l’islamisation de la violence.
Ce basculement exploite la crise des sociétés occidentales. Né dans le mal- être de la mondialisation, la perte de repères et d’identité collective, il exploite le terreau fertile des banlieues françaises où règne la culture des bandes et du crime. Là, le salafisme violent suscite un vivier de combattants du djihad-et ouvre la dangereuse perspective d’une contreculture islamiste conquérante incitant aux pires crimes pour convertir par la persuasion ou par la force.
Pour Commander ce livre, cliquez sur « Acheter »
puis sur « Continuer »
puis sur « Payer par carte »
Laissez-vous guider