Les mille vies de Benjamin Delessert, La Passerelle du sucre

Alain MICHON

« En ce petit matin bleuté où la brume couvre encore la Seine, Benjamin Delessert s’engage sur la passerelle métallique suspendue qu’il vient de faire construire, la première en France. Il lui faut aller de son château à l’usine, juste de l’autre côté du vallon, à Passy, vers la sucrerie fumante qui déjà répand son odeur douceâtre.
Benjamin Delessert, fils d’un opulent banquier de Louis XVI, a traversé les périodes agitées de la Révolution et l’Empire, et s’est illustré comme un industriel innovateur : il a mis au point en 1812 le raffinage du sucre de betterave au moment du Blocus, ce qui lui a valu l’enthousiasme de Napoléon. Il a su réussir dans des domaines multiples, de banquier réputé à homme politique sûr et grand philanthrope : les soupes populaires, l’organisation des hôpitaux, le succès des Caisses d’Epargne, c’est lui .
C’est lui encore qui, par passion pour la Botanique et par ses fabuleuses collections de coquillages – la conchyliologie et la malacologie – aujourd’hui conservées à Genève, est un précurseur d’actions présentes en faveur de la biodiversité.
Ce livre retrace les mille vies de Benjamin Delessert ( 1773-1847), personnage- clé de la période libérale en France, qui sut remarquablement participer à son brillant développement économique et à sa vie sociale. Une stimulante et passionnante success story.

Pour Commander ce livre, cliquez sur « Acheter »

puis sur « Continuer »

puis sur « Payer par carte »

Laissez-vous guider

  • Parution : 17 octobre 2024
  • Nombre de pages : 218 pages
  • Format : 14x21
  • Prix : de lancement :16 € + frais de port : 1€
  • ISBN 978-2-37300-103-7