Vivre avec Poutine

Claude Blanchemaison

Indiscrétions d’une compagne délaissée ? Révélations d’un collaborateur remercié ? Mémoires de son cheval préféré ? Mieux que tout cela : une grille de lecture de la Russie d’aujourd’hui, preuves à l’appui, le témoignage du premier ambassadeur de France à présenter ses lettres de créances à Vladimir Poutine. Toujours passionné de la Russie, cet acteur-observateur a fréquenté nombre de ceux qui façonnent le pays depuis l’an 2000, y compris des oligarques, des artistes et des opposants.

Poutine est en passe de gagner le record de longévité au pouvoir du XXIème siècle. Tacticien plus que stratège, comment réussit-il à séduire les uns, à neutraliser les autres et à tenir en respect la plupart de ses interlocuteurs ? Une majorité des Russes le soutiennent, les autres le supportent. Le monde s’en accommode bon gré mal gré bien qu’il transgresse l’ordre établi. Sans complaisance, ni parti pris, l’auteur évoque les questions que chacun se pose sur la Russie et son Président.

 

Professionnel de la diplomatie, spécialiste des négociations européennes et des questions asiatiques, Claude Blanchemaision ancien ambassadeur de France en Russie, mais aussi au Tadjikistan, en Inde, au Vietnam et en Espagne, est un spécialiste des négociations européennes et des questions asiatiques. Il enseigne dans plusieurs universités. Dans son nouveau livre il nous présente une grille d’analyse de la Russie d’aujourd’hui, mais aussi le témoignage d’un acteur-observateur privilégié qui a connu toutes les personnes influentes de ce pays depuis 2000, y compris les opposants, les intellectuels, les artistes, les journalistes et les oligarques.

  • Parution : 15/02/2018
  • Nombre de pages : 256 pages
  • Format : 150x230
  • Actualité et prospective
  • Prix : 18,50€
  • ISBN 978-2-37300-010-8