Alexander Hamilton

Georges de la Loyere

Alexander Hamilton, (1757-1804), l’un des Pères Fondateurs des Etats Unis est une figure controversée mais une personnalité politique décisive et attachante de l’Histoire américaine comme de l’histoire économique et financière. Jeune orphelin pauvre né aux Antilles, fils illégitime d’un aristocrate écossais ruiné. Il émigre en Amérique où il réussit par son talent d’écrivain et de businessman. La Guerre d’Indépendance fait sa renommée et son mariage avec une riche héritière ,sa fortune . Collaborateur de Georges Washington, il est nommé 1er Secrétaire d’Etat au Trésor ; il impose la création du dollar, de la First National Bank et d’un système financier solide s’appuyant sur une dette fédérale couvrant les dettes des Etats fédérés.

Dans une controverse institutionnelle célèbre avec Jefferson et Madison Hamilton fit prévaloir ses vues en faveur d’un gouvernement fédéral fort contre les partisans d’un renforcement des Etats fédérés, un débat toujours d’actualité que ce soit dans l’Amérique d’Obama ou dans celle de Trump, entre « big » et « small government », ou encore entre souverainistes et fédéralistes européens. Les vues d’Hamilton se concrétisèrent ,dans une politique protectionniste et d’aide à l’industrie qui le fit surnommer le « Colbert américain »avant qu’elles n’inspirent, avec quelques nuances, les tenants contemporains de l’« Amérique d’abord ».

L’influence d’Hamilton fut considérable, mais il ne parvint jamais à la présidence des Etats Unis. Ce Père Fondateurs à la vie tumultueuse et romanesques, vit sa carrière anéantie par ses frasques, des scandales domestiques retentissants et surtout les duels dont le dernier, contre le vice-président des États Unis Aaron Burr, lui fût, hélas ,fatal.

 

Pour Commander ce livre, cliquez sur « Acheter »

puis sur « Continuer »

puis sur « Payer par carte »

Laissez-vous guider

  • Parution : 3 octobre 2019
  • Nombre de pages : 232 pages
  • Format : 15x23 cm
  • Prix : 23,50€
  • ISBN 978-2-37300-033-7