Interview Philippe Crevel / Auteur de Retraite – Juste un autre monde
• Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire un livre sur la retraite ?
Il y a un peu plus de vingt ans, j’ai été convié à une mission d’études sur les systèmes de retraite aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Europe. J’ai eu la chance de rencontrer les spécialistes des régimes par répartition et des fonds de pension. A cette occasion, j’ai pu appréhender les différentes lignes de force de ce dossier qui nous concerne tous en tant que salariés, travailleurs indépendants, fonctionnaires ou en tant que retraités. La retraite, c’est de la démographie, de l’économie, de la finance mais aussi beaucoup de sociologie et de politique. Depuis cette mission, j’ai continué à suivre de près ce sujet complexe mais passionnant en raison de sa diversité et de ses multiples implications.
• D’ailleurs, c’est un livre un peu particulier : à la fois un essai, un guide mais aussi des bons plans ?
Quand on pense retraite, on pense en premier à celle que nous avons ou que nous serons amenés à avoir. Certains, aujourd’hui, pensent qu’ils n’en auront pas et que les générations précédentes auront tout pris.Certains considèrent que notre système de retraite est menacé de faillite. C’est en pensant à eux que j’ai écrit ce livre. Pour comprendre le mode de calcul de sa retraite, il est important de bien percevoir le fonctionnement du système de retraite. Pour apprécier l’évolution de ses futures pensions, il n’est pas inutile d’avoir en tête les futurs possibles de notre système de retraite. Nos choix individuels ne sont pas indépendants des choix collectifs que nous devrons réaliser. C’est pour ces raisons qu’il m’a paru incontournable de lier essai et guide au sein d’un même ouvrage.
• Le titre « Juste un autre monde » est un titre très positif non ?
« Juste un autre monde » signifie simplement que nous entrons dans une nouvelle période sociale et économique. Rien ne sert de le nier mais ce n’est pas une raison pour désespérer. Nos problèmes actuels sont certainement, en partie, la conséquence du vieillissement de la population. Nous pouvons opter pour la politique de l’autruche ou chercher des solutions tant au niveau collectif qu’au niveau individuel. Nous devons tous construire l’autre monde. Nous devons nous réjouir de vivre plus longtemps et en meilleure santé que nos aînés contrairement à quelques idées reçues. C’est un des signes manifestes du progrès et de notre enrichissement. Evidemment, que le vieillissement de la population génère quelques contraintes, quelques coûts mais c’est à nous de trouver les moyens de les rendre supportables en améliorant notre productivité. Il nous faut surtout retrouver la voie de la confiance. La révolution démographique à laquelle nous participons est une belle aventure et non un cauchemar comme certains le prétendent.
• Alors que les français s’interrogent en cette fin d’année, pour vous, parmi vos 10 bons plans, quel est le meilleur ?
Le 11ème… celui qui consiste à lire les 10 bons conseils et à ne pas désespérer. Pour réussir sa retraite, il faut commencer à construire sa vie à tous les niveaux, professionnellement et familialement. La retraite n’est pas une fin, ni un aboutissement. Cela doit se préparer en amont tout en ne devenant pas une angoisse.
• Imaginez-vous faire évoluer chaque année votre livre, au fil des réformes et des réglementations ?
Oui, bien sûr ! Chaque année, de nouvelles dispositions législatives et réglementaires concernant les retraites sont adoptées. Il m’apparaît logique d’actualiser sur Internet mon livre afin qu’il puisse vivre au rythme de ces changements. Puis, notre système de retraite sera amené à évoluer afin de prendre en compte la situation économique ou les changements démographiques. Peut-être que nous allons connaître un régime unique ou un régime européen des retraites. Qui sait ? Ce seront autant d’occasions pour compléter le socle actuel de cet ouvrage.
• Economiste reconnu, vous êtes aujourd’hui le créateur du Cercle de l’Epargne, quelle est pour vous la plus grande incompréhension des français face à leur retraite ?
Le système des retraites est par nature complexe car il est un produit de l’histoire et des rapports de force entre partenaires sociaux. Il est aussi complexe car il couvre toute notre vie. Nous cotisons durant plus de 40 ans pour recevoir une pension durant plus de 20 ans. Il est difficile d’appréhender le système dans sa globalité et dans le temps. Il n’est pas aisé de se projeter en 2030, 2040 ou 2050. Par ailleurs, en France, nous avons des difficultés à lier protection sociale et création de richesses. Or, ce n’est que par la croissance que notre Etat providence a pu se développer depuis la Seconde guerre mondiale. De même, en France, la tentation d’opposer répartition et capitalisation est forte quand bien même ces deux techniques sont assez proches. D’un côté, c’est la valorisation du travail qui finance les retraites ; de l’autre, c’est celle du capital en y intégrant les revenus que ce dernier génère qui permet de rémunérer les retraites sachant que cette appréciation dépend aussi du facteur travail.