Interview d’Agathe Cagé // Auteur de Génération 2040

• Pourquoi ce livre ?

Nous sommes la Génération 2040. Nous croyons en la puissance d’action citoyenne au sein d’une Europe politique. Nous avons confiance dans les opportunités offertes par la finance participative et la société de  l’innovation. Nous repensons les vecteurs de décisions et comptons sur l’engagement de tous plutôt que sur la vue éclairée d’un seul. Nous serons les acteurs du renouveau démocratique.

La révolution de l’emploi peut venir de la mobilisation de toute une génération qui a décidé de porter conjointement l’ambition de la qualité de vie et de l’emploi pour tous.

La révolution démocratique peut venir de la mobilisation de toute une génération qui veut voir demain légiférer un Parlement aux visages différents.

La révolution de la transition écologique peut venir de la mobilisation de toute une génération qui a grandi dans un monde où les groupes sociaux spontanés sont prêts à dépasser l’amoncellement des milliards de comportements inconscients.

La révolution du vivre-ensemble peut venir de la mobilisation de toute une génération capable de faire vivre les énergies positives, les dynamiques et les gisements citoyens d’innovation sociale et de développer les solidarités citoyennes en réseaux.

S’engager pour que le monde de 2040 soit différent : telle est notre responsabilité. Le défi des idées vaut le coup d’être relevé. Le projet d’un monde différent peut être entendu. C’est le sens de ce manifeste et des propositions que nous y défendons.

Ce manifeste, nous l’adressons à celles et ceux qui prétendent définir un cap et conduire le pays. Les Français sont appelés à élire leur Président de la République au printemps 2017. Nous demandons à tous les candidats, pour éclairer nos concitoyens sur le monde qu’ils pensent bâtir pour nos enfants, de se prononcer sur nos propositions. Nous publierons leurs réponses. Chacun pourra s’en saisir.

 

En savoir plus sur « Génération 2040 -Manifeste à l’attention des candidats à la Présidence de la République »