Interview Alix Clémence et Eric Merlen / Auteurs de Vincent Guisler, Brigade Financière – Chaleurs d’été pour l’indic

Pourquoi faire une série autour du personnage Vincent Guisler, Commandant à la Brigade Financière ?

La nature criminelle a changé. L’argent est sale, noir, mafieux, tueur de petites gens, l’horreur des profiteurs en tous genres… Le sang des tueurs en série a remplacé l’assassin de l’amant ou le braqueur fou. L’actualité des « affaires » malmène les grands de ce monde depuis 30 ans. Ce n’est plus la Brigade Criminelle ou les Stups mais la Brigade Financière qui tient le pavé. Des gens discrets avec cravate et mallette qui chassent le col blanc et les élites, fantasmes de toutes les rancœurs. Il est temps de croiser leur chemin de l’intérieur, celui du pouvoir.

Comment vous est venu l’idée de ce personnage ?

Vincent Guisler rassemble les tics et trucs de bien des hommes de ces brigades. Guisler existe sous bien des noms mais il s’agit d’un flic bien réel.

Vous parlez souvent de votre inspiration de « faits réels  » ?

Les « affaires » de ces trente dernières années sont une manne fantastique d’autant que bien des dossiers ont connus des suites instrumentalisées et le réel dépasse alors la fiction.

Vincent Guisler va donc être le héros de plusieurs livres, les autres personnages sont-ils aussi récurrents ?

C’est une série de 10 titres pour une première saison. Les personnages sont récurrents pour des cercles qui vivent pour et par l’argent. La justice et la police contrôlent une partie de cette manne et c’est un décryptage sans fin.

Pourquoi le titre « Chaleurs d’été pour l’indic « ?

Coup de chaud, coup de sang, coup de bluff, la chaleur embrase et bouge les lignes. Personne n’est à l’abri de changer de posture…