Nos auteurs

Philippe Crevel

Economiste, Philippe Crevel suit les questions d’épargne et de retraite depuis plus de 20 ans. Conseiller de plusieurs ministres et de dirigeants de grandes entreprises, il a fondé, en 2004, le premier think-thank consacré à l’épargne et dirige actuellement « Le Cercle de l’épargne » qui est partenaire du Groupe AG2R LA MONDIALE.
Chroniqueur pour de nombreux quotidiens, radios ou chaînes de télévisions, il est également expert pour le réseau de chefs d’entreprise APM, Association pour le Progrès du Management.

Aux Editions Temporis, il est l’auteur de Retraite – Juste un autre monde, disponible en librairie depuis le 21 novembre 2014.

Lire son interview

Alix Clémence

Alix Clémence vit à Lyon depuis plus de vingt ans. Il passe avec la même envie du scénario au roman policier. Il a écrit plusieurs romans avec Erwan Mandriney.
Quelques-uns de ses précédents ouvrages :
Le mouflon se marre encore – Didier Richard – 1998,
La louve et le paparazzi – Didier Richard – 1999,
Arrêts sur images – A contrario – 2004.

Aux Editions Temporis, il est co-auteur de Vincent Guisler, Brigade Financière – Chaleurs d’été pour l’indic, disponible en librairie depuis Janvier 2015.

Lire son interview

Eric Merlen

Journaliste, auteur ou co-auteur de 27 ouvrages. Auteur et coréalisateur de cinq films documentaires dont deux primés (Prix du Sénat 1999 pour « Commis d’office »). Créateur des collections Didier Richard et auteur de 8 ouvrages chez Didier Richard.
Quelques-uns de ses précédents ouvrages :
Le commissaire et le corbeau – Seuil – 1998,
Contribuables, vous êtes cernés ; la dernière forteresse de la République – Seuil – 2000,
Trafic de drogue… trafic d’Etats – Fayard – 2002.

Aux Editions Temporis, il est co-auteur de Vincent Guisler, Brigade Financière – Chaleurs d’été pour l’indic, disponible en librairie depuis Janvier 2015.

Lire son interview

Frédérique Jourdaa

Frédérique Jourdaa est écrivain et journaliste à Ouest-France. Elle a été chef de service du service Culture et Grand Reporter au Parisien-Aujourd’hui en France. Elle a écrit de nombreux romans et essais :
Fortunes de Pierre (Calman-Levy),
La Route du Sel (Ouest-France),
A l’Opéra aujourd’hui (Hachette Littératures),
Le Baiser de Qumrân (XO),
Sur les pas de Marie-Madeleine (Ouest-France),
La Planète Attali (Le Seuil).

Aux Editions Temporis, elle est l’auteur de RIVALES – En politique et à la cour disponible en librairie à partir du 22 avril 2016.

Yves Nicolas

Ancien élève à l’ESCP Europe (Promotion 1978), Yves Nicolas est diplômé d’expertise comptable et inscrit comme commissaire aux comptes.
Il intègre en 1979 Coopers and Lybrand qui deviendra PriceWaterhouseCoopers. En 1989, il est promu associé et en 1999, il est nommé Directeur général de l’activité audit.
Au plan institutionnel, il a présidé le Département Appel public à l’Epargne de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC), devenu Département des Marchés Financiers (DMF). Il a été Président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles et a été élu en 2013 Président de la CNCC.
Il participe activement au développement de la profession des commissaires aux comptes tant au niveau régional et que national.

Aux Editions Temporis, il est auteur de ‘Les Sentinelles de l’économie – 40 réponses sur le Commissariat aux Comptes‘, disponible en librairie depuis Mars 2015.

Vincent Mangematin

Vincent Mangematin est professeur à Grenoble Ecole Management et chercheur en gestion, spécialiste en stratégie, management stratégique de l’innovation et management technologique. Il a reçu en 2008 un prix des publications de l’International Association for Management of Technology pour ses recherches entre 2003 et 2007.

Aux Editions Temporis, il est auteur de ‘Les business models du célibat’, disponible en librairie à partir du 10 septembre 2015.

Lire son interview

Paul Anselin

Ancien officier parachutiste. Guerre d’AIgérie. Homme politique, ancien maire de Ploërmel. Spécialiste de l’Algérie, du Mali et du Niger et des affaires africaines. Passionné par les questions stratégiques et l’Islam.

Aux Editions Temporis, il est auteur de ‘La France et les Touaregs’, disponible en librairie à partir du 10 septembre 2015.

Lire son interview

Aurélien Véron

Aurélien Véron, 46 ans, est président du Parti Libéral Démocrate qu’il a fondé en 2008, après un long engagement dans l’association Liberté Chérie, dont il a été à la tête pendant deux ans. Il mène une liste aux élections régionales de 2015 pour le PLD, qui compte déjà plusieurs dizaines d’élus locaux. Aurélien Véron travaille dans un grand groupe français.

Aux Editions Temporis, il est auteur de ‘Le Grand Contournement’, disponible en librairie à partir du 15 octobre 2015.

Lire son interview

L'association des Sciences Po

Fondée en 1875, l’Association des Sciences Po fête en 2015 ses 140 ans. Elle a pour vocation de regrouper tous les élèves diplômés de l’école et de  leur apporter un service qui soit toujours en phase avec leurs attentes et leurs exigences.

L’Association des Sciences Po aide chaque élève et ancien élève à :
– Disposer d’un réseau efficace et de haut niveau
– Dynamiser sa trajectoire professionnelle
– Débattre avec des personnalités du monde économique, social ou politique
– Progresser dans sa discipline et mettre à jour ses connaissances
– Accéder à des services privilégiés.

Aux Editions Temporis, l’association est auteur d’un ouvrage intitulé ‘140 idées pour la France‘, disponible en librairie depuis le 20 novembre 2015.

En savoir plus sur "140 idées pour la France"

Gilles Guillotin

Gilles Guillotin est l’ancien n°2 de la PJ de Grenoble sous les ordres du commissaire divisionnaire Michel Neyret, directeur adjoint de la PJ de Lyon, avec lequel il a été amené à travailler.

Préférant une retraite anticipée, l’auteur était un grand professionnel reconnu, spécialiste des stups, des tontons, des limites.

33 ans de carrière dans la police.

Aux Editions Temporis, il est auteur de ’33 ans flic pour rien ? De Neyret au 36, la PJ malmenée’, disponible en librairie à partir du 15 octobre 2015.

En savoir plus sur "33 ans flic pour rien ? De Neyret au 36, la PJ malmenée"

Lire son interview

Collectif Cartes sur table

Cartes sur table est un think tank dont l’objectif est de faire des jeunes des acteurs de premier plan du débat public. Jeunes actifs et étudiants, ses contributeurs ont entre 20 et 35 ans.

En savoir plus sur "Génération 2040 – Manifeste à l’attention des candidats à la Présidence de la République"

Agathe Cagé

Agathe Cagé, 32 ans, politiste, est cofondatrice et présidente du think tank Cartes sur Table. Ancienne élève de l’école normale supérieure et de l’école nationale d’administration, diplômée en science politique, droit public et finances publiques, elle réfléchit notamment à la construction d’un nouveau modèle démocratique, à la place et au rôle de la jeunesse dans la sphère publique, et aux conditions du renouvellement du débat d’idées.

En savoir plus sur "Génération 2040 – Manifeste à l’attention des candidats à la Présidence de la République"

Grégoire Potton

Grégoire Potton, 27 ans, juriste, est militant associatif et politique.

En savoir plus sur "Génération 2040 – Manifeste à l’attention des candidats à la Présidence de la République"

Armand de Rendinger

Né en septembre 1944, Armand de Rendinger est d’origine alsacienne et issu d’une famille de militaires et de diplomates. Avant de devenir consultant international dans le domaine du sport, il a travaillé durant plus de trente ans au sein du cabinet de conseil Andersen Consulting. Depuis 1983, il a été un observateur permanent de l’évolution du mouvement olympique et de son mode de fonctionnement, contribuant à plus d’une dizaine de candidatures à l’organisation des Jeux Olympiques.

En savoir plus sur "La cuisine olympique – Quand la France se pique aux Jeux"

Suivre Armand de Rendinger sur Twitter

Lire l'interview d'Armand de Rendinger

François Schwerer

Docteur en droit et en économie des entreprises, ancien professionnel du secteur bancaire, François Schwerer est un passionné d’histoire maritime. Spécialiste de la Grande Guerre, il est membre de la Société d’Histoire Maritime. Il travaille sur les archives de l’amiral Schwerer qui fut notamment sous-chef d’Etat-major de la Marine. Il participe également à des colloques et a publié plusieurs articles sur cette période.

En savoir plus sur "La Marine française pendant la guerre 14-18 – Quand on n’a fait que son devoir"

Vous êtes auteur ?

Si vous pensez que votre manuscrit peut correspondre à notre ligne éditoriale, n’hésitez pas nous le faire parvenir :

Au format numérique :
Déposer votre manuscrit

Au format papier :
Editions Temporis
25 rue du Général Foy
75008 Paris

A noter, nous prenons uniquement connaissance des manuscrits écrits en langue française et passés au traitement de texte.

 

 

En savoir plus sur le choix de nos auteurs